Le 120ème anniversaire du Congrès Sioniste Mondial

Le dimanche 5 février dernier, la Fédération des associations séfarades de France, l’organisation mondiale sioniste et IMPACT ont commémoré le 120ème anniversaire du Congrès Sioniste Mondial.

Petit point d’histoire : Il y a 120 ans, à l’initiative de Théodor Herzl, a eu lieu le Premier Congrès Sioniste à Bâle en Suisse. À cette occasion, ce journaliste hongrois d’origine juive, devient le premier Président de l’Organisation sioniste. Deux cent juifs du monde entier furent présents à cet événement, ils y signèrent la création du sionisme politique. Lors de son discours d’ouverture, Théodor Herzl déclara que: « le sionisme est seule réponse au problème incurable de l’antisémitisme ».
Il écrira par la suite dans son journal intime: « Si je devais résumer le congrès en un mot (…) à Bâle, j’ai fondé l’Etat Juif. Si je disais ceci à haute voix aujourd’hui, je serais accueilli par un rire universel. Dans cinq ans peut-être et certainement dans cinquante ans, tout le monde le reconnaîtra. »

Pour célébrer cet événement fondateur, nous vous avons convié à un colloque aux Salons Hoche. La journée a été rythmé par des tables rondes et des conférences tenues par des intervenants prestigieux pour se terminer par un buffet dinatoire.

Nous remercions les participants qui ont contribué à la réussite de cet événement ainsi que nos intervenants pour leurs soutiens : Michaël Bar Zvi, Haïm Korsia, Armand Laferrère, Olivier Kaufman, Joel Mergui, Philippe Levy, Ido Bromberg et Robert Ejnes.