edu-sans-frontiere

Education sans frontières

IMPACT était à l’inauguration de l’exposition « éducation sans frontières » au siège de l’UNESCO à Paris.

L’UNESCO a choisi d’honorer l’Initiative SASA Setton Kav-Or en exposant les œuvres du photographe Shahar Azran dans le cadre de l’exposition « Education Without Borders ».

L’Initiative SASA Setton Kav-Or permet aux enfants hospitalisés en Israël de poursuivre leurs études et les aide à mieux vivre leur expérience à l’hôpital, tout en préparant leur retour à une vie normale avec leurs proches. Ce programme est né de la coopération entre les hôpitaux israéliens, le ministère de l’éducation, l’ORT et la Fondation SASA Setton et vient en aide aux enfants sans distinction de religion ou de milieu social. Il s’appuie sur un réseau éducatif diversifié pour permettre aux jeunes malades d’étudier et de transformer une période difficile en une expérience positive.

L’initiative SASA Setton est aussi un bel exemple de coopération entre personnel médical, professionnels de l’éducation et spécialistes de haute technologie : les enfants sont acteurs de leur guérison, bénéficient de programmes scolaires spécifiques adaptés à leur situation et d’activités leur permettant de rester concentrés sur leur vie en dehors de l’hôpital.

La directrice générale de l’UNESCO Madame Irina Bokova a salué l’initiative qui a bénéficié à des milliers d’enfants de tous âges et toutes origines, soulignant l’importance de l’éducation pour faire progresser la paix. Le Dr A. Barhoum, premier citoyen arabe directeur du Centre Médical de Galilée, et le Dr O.

Levtzion-Korach directrice de l’hôpital Hadassah du Mont Scopus à Jérusalem, ont affirmé l’engagement des hôpitaux en Israël en faveur de l’éducation des jeunes patients hospitalisés et rappelé que coexistence et compréhension de l’autre sont à la base de cet engagement, comme en témoigne la prise en charge de centaines de réfugiés syriens dans les hôpitaux israéliens.

Plus d’informations sur la SASA Setton Initiative sur http://kavor.org.il/en/