un-appel

Un appel au rassemblement !

APPEL AU RASSEMBLEMENT POUR UNE INFORMATION CLAIRE ET IMPARTIALE SUR LE PROCHE-ORIENT

Depuis le début du mois d’octobre, les attaques au couteau par des terroristes palestiniens contre des civils israéliens se multiplient en Israël, et notamment à Jérusalem. Ces attentats ont entraîné une recrudescence des tensions en Cisjordanie et à Gaza, obligeant l’armée israélienne à prendre de nouvelles mesures afin d’assurer la sécurité de ses habitants.
Malheureusement, les médias français n’apportent pas à nos concitoyens une information claire, impartiale et exhaustive des évènements sur le terrain. L’Agence France-Presse (AFP), principale agence de presse en France dont les dépêches sont reprises par l’ensemble des médias français (presse écrite, chaines d’informations, stations de radio…), a notamment fait preuve à plusieurs reprises de partialité dans sa manière de traiter et transmettre l’information.
A titre d’exemple, un article de Lemonde.fr reprenant une dépêche AFP (« Vives tensions après plusieurs agressions à Jérusalem », 03/10/2015), commence par annoncer pour principale information :

Deux Palestiniens, qui avaient attaqué à coups de couteau des Israéliens, dont deux ont trouvé la mort, ont été tués par la police durant la nuit de samedi à dimanche 4 octobre à Jérusalem, sous haute tension depuis le début des fêtes juives il y a trois semaines.

Quelle est véritablement l’information à tirer de cet événement ? Que des terroristes palestiniens ont poignardé des israéliens, ou bien que les terroristes ont été tués par la police agissant en légitime défense ?

De même, la couverture journalistique des événements à Gaza par les médias français parait partial et partielle par rapport à des médias de référence internationaux comme le New York Times. Alors qu’un article du journal Le Monde (« “La vague de violence s’étend à la bande de Gaza”, 10/10/2015) nous apprend que lors d’un rassemblement de 200 personnes dans la bande de Gaza, les Palestiniens ont « jeté des pierres », nous avons pu lire dans le New York Times et Haaretz une information bien plus exhaustive. Selon les informations de ces derniers, entre 1000 et 3000 Palestiniens étaient présents lors de ces rassemblements, lançant des pierres, mais aussi des grenades et des pneus brûlés, tentant de renverser la barrière à plusieurs reprises. (New York Times, “Stabbings, and deadly responses, add to Israel security’s challenge” 12/10/2015; Haaretz, “Killings on Gaza Border Increase Danger of Escalation”, 11/10/2015)

Si le New York Times et Haaretz parviennent à relayer un compte-rendu fidèle des évènements, pourquoi les médias français en sont-ils incapable ?

Afin d’alerter les citoyens français sur ces distortions de l’information, nous, l’association IMPACT (Israël Mobilisation Promotion Action), avons décidé d’organiser un rassemblement jeudi 22 octobre à 18h place de la Bourse, devant le siège de l’AFP. Venez nombreux !

L’équipe IMPACT